Informations sur la méthode Thérapie par la lumière


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie par la lumière est l’une des méthodes de traitement par la lumière naturelle ou artificielle reconnues par la médecine conventionnelle pour la prise en charge de la dépression et d’autres pathologies sensibles à la lumière.

Depuis très longtemps, la médecine utilise la lumière naturelle ou artificielle à des fins thérapeutiques. Par exemple, les rayons UV servent à traiter le psoriasis ou la neurodermite, les infrarouges sont indiqués contre les rhumatismes et la lumière bleue est utilisée pour soigner la jaunisse du nourrisson. Depuis les années 1980, l’exposition à une forte lumière blanche constitue le traitement de première intention de la dépression saisonnière ou des troubles du sommeil et du rythme jour-nuit.

La lumière est l’horloge de l’organisme, elle synchronise le rythme jour-nuit et active de nombreuses fonctions biologiques. Les rayons lumineux perçus par les yeux sont dirigés, par le biais de connexions nerveuses, vers une petite zone du cerveau appelée hypothalamus. C’est l’hypothalamus qui commande les opérations, dans le sens où il adapte le rythme veille-sommeil aux stimuli lumineux extérieurs, en libérant des hormones. Ainsi, si les yeux envoient à l’hypothalamus l’information « nuit », la production de mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, augmente. À l’inverse, la lumière du jour fait baisser la quantité de mélatonine et active simultanément la production de sérotonine et de noradrénaline. Ces médiateurs chimiques mettent le corps en mouvement et ont une influence positive sur l’humeur. L’hypothalamus régule également la production de nombreuses autres hormones qui stimulent les fonctions physiologiques, comme la circulation sanguine, la respiration, le métabolisme ou encore la sensation de faim ou de soif.
En cas de déficit lumineux de longue durée, par exemple en hiver ou lors d’un séjour prolongé dans un environnement éclairé à la lumière artificielle, l’équilibre hormonal complexe de l’organisme est perturbé, ce qui entraîne des troubles psychiques et chronobiologiques. La thérapie par la lumière peut aider à compenser le déficit lumineux et à restaurer l’équilibre hormonal.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute