Informations sur la méthodeThérapie par la danse


Définition

La thérapie par la danse est une forme d’orientation corporelle de l’art-thérapie où la danse intervient comme remède.

Origine

Depuis toujours, dans beaucoup de cultures, la danse fait partie des rituels de guérison, et de célébrations, chez lesquels elle sert à entrer en contact avec les dieux, les ancêtres ou les esprits. La thérapie par la danse moderne a trouvé ses racines dans la danse expressive et le mouvement de la gymnastique rythmique de l’Allemagne des années 20. La danse expressive était synonyme de danse libre et improvisée. La plupart des protagonistes de ce mouvement – comme Rudolf von Laban, Trudi Schoop et Elaine V. Siegel – ont émigré aux USA respectivement en Angleterre, dans les années 30. C’est pourquoi, sous leur égide, la thérapie par la danse s’est d’abord développée surtout dans l’espace linguistique anglo-saxon.

La danseuse professionnelle Marian Chace fut l’une des premières à appliquer la danse ciblant le traitement des malades psychiques. Ses expériences et celles d’autres danseurs et thérapeutes – par le médium de la danse – ont construit la base qui donna naissance à la thérapie par la danse. Différentes approches thérapeutiques alors développées furent ainsi réunies en 1966 par la fondation d’une association nommée « American Dance Therapy Association ». Aux USA, la thérapie par la danse est aujourd’hui reconnue par tous. Depuis les années 80, cette méthode a été pratiquée de plus en plus dans les pays européens.

Principes

En thérapie par la danse, la danse sert d’instrument d’expression corporelle pour les émotions et les pensées. À travers la danse, le patient apprend à connaître son propre langage corporel et à le comprendre. De plus, les mouvements rythmiques favorisent la prise de conscience et l’assimilation de certains sentiments inconscients, tensions ou problèmes que le patient ne saurait exprimer par des mots. Les inhibitions ou sentiments refoulés deviennent visibles par la danse et peuvent ainsi être modifiés. En outre, les mouvements dansés contribuent à l’amélioration de l’état physique général.

© 2020 Eskamed SA

Trouver un thérapeute

Autres entrées dans le thème «Art-thérapie»