Informations sur la méthode Thérapie Boeger


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie Boeger est une méthode de traitement structurée qui permet, grâce à des manipulations spéciales (technique du « lift »), d'éliminer les adhérences dans les tissus fasciaux dues aux cicatrices. Ces manipulations ont pour objectif de favoriser la mobilité du corps, de lutter contre les mauvaises postures et de réduire les douleurs.

Le concept de thérapie Boeger a été développé par le physiothérapeute et ostéopathe allemand David Boeger. Alors qu'il était encore étudiant, David Boeger s'est rendu compte que les cicatrices et les adhérences constituaient un problème de santé à multiples facettes qui pouvait avoir des répercussions sur l'ensemble de la statique corporelle et sur le fonctionnement des organes. Il a développé le concept Boeger sur la base de ses connaissances empiriques.
L'Académie suisse pour la thérapie Boeger, qu’il a créée en 2004 avec son épouse Ina Boeger, enseigne ce concept de thérapie des cicatrices à des professionnels de la médecine et de la thérapie. Entre-temps, la thérapie Boeger est enseignée et pratiquée dans d'autres écoles de santé spécialisées en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Selon Boeger, toute adhérence due à une inflammation est une cicatrice. Elle bloque le flux veineux du système cardio-vasculaire à l'intérieur des fascias (tissus conjonctifs) et la pression tissulaire qui en résulte peut être perçue comme une douleur. Le corps réagit par des restrictions de mouvement, des mauvaises postures, une tension musculaire non physiologique et une usure précoce. L'objectif de la thérapie Boeger est donc de défaire les adhérences dues aux cicatrices dans les fascias et de réduire ainsi la pression dans les tissus pour favoriser la mobilité et lutter contre les douleurs.
Pour illustrer les effets des cicatrices sur l'ensemble du système, on peut se référer au modèle de tenségrité de l'ingénieur américain R. Buckminster Fuller (1895-1983). Ce modèle se compose d'éléments de construction solides (le squelette) qui sont reliés entre eux par des fibres élastiques (le tissu conjonctif) sans se toucher.
Lorsqu'une force extérieure (la cicatrice) s'exerce sur le modèle, les éléments élastiques cèdent. Dès que cette force diminue, les tractions élastiques font en sorte que le modèle retrouve sa forme initiale. Les fixations par le tissu cicatriciel donnent des tractions asymétriques qui ont un effet négatif sur la statique du corps. Pour que les forces de rappel soient efficaces, les adhérences doivent être éliminées.
La thérapie de Boeger permet de diagnostiquer systématiquement les adhérences des structures fasciales et de les débloquer à l'aide de la technique spéciale de « lifting ». Cette impulsion ponctuelle est limitée à quelques centimètres cubes de tissu et a donc un effet décollant sur la cicatrice.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute