Informations sur la méthodeSaignée


Définition

La saignée est un procédé de détoxication et de détoxination consistant à prélever du sang du système circulatoire d’un patient par une ponction veineuse.

Origine

La saignée est l’une des plus anciennes thérapeutiques médicales. L’utilisation de la saignée thérapeutique fut déjà relatée dans la médecine indienne (3000-1000 av. J.-C.). Le médecin grec Hippocrate (460-375 av. J.-C.), qui formula la théorie des humeurs (théorie humorale), utilisait la saignée tout comme Galen (129-216 apr. J.-C.), le médecin arabe Avicenna (980-1037 apr. J.-C.) et le médecin allemand Christoph Hufeland (1762-1836). Au moyen-âge, les médecins et Bader effectuaient la saignée et inspectaient le sang prélevé pour établir des diagnostics. Appliqué à outrance et souvent de façon erronée, l’usage exagéré et souvent erroné de la saignée fut ensuite très critiqué dans la médecine moderne et tomba en partie entièrement dans l’oubli. Dans les années 1920, le médecin autrichien Bernhard Aschner (1883-1960) redonna une certaine popularité aux procédés de détoxination et, partant, à la saignée.

Principes

La pathologie humorale d’Hippocrate se base sur l’idée que les fonctions corporelles sont gérées par les quatre humeurs dans le corps, à savoir le sang, le phlegme, la bile jaune et la bile noire. Certaines caractéristiques leur sont attribuées, comme la chaleur et la sécheresse à la bile jaune, le froid et l’humidité au phlegme. Selon la constitution, une de ces humeurs prédomine souvent chez chaque individu et justifie le type de l’individu, ce qui est pris en considération lors de mesures pour le maintien de la santé et en cas de maladie. Les types classiques, issus de la doctrine des humeurs sont connus jusqu’à ce jour sous le nom de colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin. La santé réside dans l’équilibre des quatre humeurs (eucrasie), sachant que les maladies proviennent du mélange inopportun de ces quatre humeurs corporelles (dyscrasie). Ce déséquilibre peut être éliminé par l’évacuation des humeurs en surcharge vers l’extérieur. Lors de la saignée, cette évacuation est effectuée par une prise de sang à partir d’une veine.

La saignée a le double effet de dégorger les vaisseaux congestionnés et de diminuer la masse du sang. Le sang prélevé est remplacé par un fluide corporel, ce qui conduit à une dilution du sang (hémodilution) et à l’amélioration de la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins. Par ailleurs, la saignée permet d’évacuer les humeurs nocives du corps.

© 2020 Eskamed SA

Trouver un thérapeute

Autres entrées dans le thème «Méthodes de détoxication»