Informations sur la méthode Rebirthing


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie par nouvelle naissance ou le rebirthing (en français : « renaissance ») est une technique de respiration spéciale qui permet d’effectuer un travail sur les expériences négatives subies pendant la naissance.

La technique du rebirthing est mise au point dans les années 1970, par l’Américain Leonard Orr. Fasciné par les thèmes de l’immortalité et de la renaissance, Orr se met à les étudier et dirige même des séminaires traitant de ces sujets. Un jour, alors qu’il prend un bain, il est assailli par des souvenirs de sa propre naissance. Il s’efforce dès lors d’apprendre à ses patients à revivre la même sensation en se plongeant dans une baignoire avec un tuba. Orr remarque que dans l’élément liquide, un rythme respiratoire particulier s’instaure. Il développe alors la technique de respiration du rebirthing, qui se pratique hors de l’eau.
En 1977, Orr cosigne avec Sondray Ray un ouvrage faisant la synthèse de son expérience et des résultats qu’il a obtenus grâce à ses techniques respiratoires : Rebirthing in the New Age (renaissance dans le nouvel âge). La procédure présentée (la « respiration circulaire ») pose les bases d’une nouvelle méthode pour partir à la découverte de sa personnalité et faire l’expérience de sa propre réalité. Depuis, cette technique s’est diffusée dans le monde entier. En revanche, la théorie de l’immortalité physique, également élaborée par Orr, est loin d’emporter l’adhésion des foules.

Le rebirthing repose sur la théorie selon laquelle tout individu est exposé, dès le moment de sa naissance, à des douleurs physiques et émotionnelles, qui auront une influence sur son comportement, sur ses sentiments et sur son imagination pendant tout le reste de sa vie. La technique respiratoire spéciale du rebirthing est censée permettre au patient de revivre les événements traumatisants de sa venue au monde et de pouvoir enfin les dépasser. Ce processus est comparable à une nouvelle naissance. En levant les blocages et les tensions, de nouvelles énergies vitales sont libérées et le patient se sent véritablement « renaître ».
L’apprentissage de cette technique respiratoire est également censé permettre aux participants de tomber moins malade : le rebirthing est basée sur l’hypothèse que la respiration s’apprend au moment de la naissance, mais le traumatisme que ce processus engendre fait oublier la manière correcte de respirer, ce qui rend les êtres humains sensibles aux maladies. En intégrant la technique de respiration du rebirthing, il serait possible de guérir le traumatisme natal et de se réduire la sensibilité aux maladies.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute