Informations sur la méthode Méthode Tomatis


Qu’entend-on par cela ?

L’Audio-Psycho-Phonologie selon A. Tomatis est une thérapie qui combine la voix, le son et l’écoute (= audition active). Grâce à une musique spécialement sélectionnée, l’écoute active, la communication et l’équilibre intérieur et extérieur sont encouragés. Tomatis est un entraînement psycho-pédagogique, appliqué dans le traitement préventif et curatif en cas de déficience auditive.

Le Dr Alfred A. Tomatis (1920-2001), médecin français oto-rhino-laryngologiste, est à l’origine de la méthode Tomatis. Tomatis a été le premier à étudier l’audition prénatale et la relation entre la perception auditive et la capacité d’expression vocale et tonale. Il put ainsi démontrer que chaque expression vocale est commandée par l’activité des oreilles. En 1957, il publia ses découvertes sous le titre d’« Effet Tomatis ». C’est sur cette base qu’il développa sa thérapie de l’écoute spéciale, qu’il nomma « Audio-Psycho-Phonologie ».

Selon Tomatis, entendre et écouter sont deux processus bien différents. Une bonne audition n’implique pas automatiquement la capacité de bien écouter. Entendre c’est la capacité physiologique de percevoir des sons, un processus se déroulant le plus souvent inconsciemment. Écouter, par contre, c’est la perception volontaire des sons, c’est-à-dire l’écoute consciente. L’écoute est donc un processus actif demandant concentration et une attention ciblée. Grâce aux muscles de l’oreille moyenne, les êtres humains sont ainsi capables de « tendre l’oreille ». L’oreille se concentre sur certains stimuli acoustiques et masque certains bruits dérangeants. Parfois, la capacité et la volonté d’écoute sont altérées, malgré une capacité auditive intacte. De graves conséquences sur la capacité de communication, ainsi que des difficultés du comportement et d’apprentissage peuvent résulter de ce manque de « disponibilité de l’écoute ». Sachant que la communication ne signifie pas uniquement parler avec les autres, mais aussi s’ouvrir aux autres et « les écouter ». La thérapie prend en considération les nombreuses fonctions associées au sens de l’audition et vise notamment à améliorer la perception auditive précise (l’écoute), l’attention focalisée et l’équilibre physique et mental. Il s’agit d’entraîner les muscles de l’oreille moyenne afin que les fréquences qui étaient auparavant déformées ou qui n’étaient pas (plus) perçues soient à nouveau entendues correctement.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute