Informations sur la méthode Acupressure thérapie


Qu’entend-on par cela ?

L'acupressure fait partie de la médecine chinoise, dont l'histoire remonte à plus de 5000 ans. Enseignée et pratiquée à l'échelle internationale sous de nombreuses formes, elle est sollicitée pour traiter des pathologies aiguës ou chroniques, physiques ou psychiques.

Le livre de référence sur les principes de la médecine chinoise est le « Huangdi Neijing », le « Livre de l’empereur jaune sur la médecine interne », qui date probablement de 200 av. J.-C. Dans cet ouvrage sont exposés pour la première fois, les plus importants principes de la médecine chinoise (aujourd’hui : Médecine Traditionnelle Chinoise MTC), encore en vigueur aujourd’hui.
Même si la médecine chinoise pouvait traiter avec succès les affections quotidienne et de nombreuses pathologies, il n’existait pas de chirurgie au sens actuel du terme. Après l’introduction de la médecine occidentale en Chine au 19e siècle, le système médical traditionnel fut d’abord relégué à l’arrière-plan et même partiellement interdit. C’est pourqoi de nombreux médecins ont fui vers l’Occident. Dans les années 1950, lorsque le gouvernement communiste de la jeune République populaire de Chine commença à promouvoir les anciens biens culturels nationaux, on ranima et améliora la tradition médicinale de la médecine chinoise. Depuis lors, elle est nommée « Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ».
L’ouverture du pays dans les années 1970 a également marqué le début du transfert des méthodes de la MTC vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Entre-temps, les méthodes de la MTC sont largement répandues dans les pays occidentaux.
Dans le processus historique, les points d’acupuncture ont probablement d’abord été traités avec le bout des doigts et par la suite avec des aiguilles en pierre ou des piques en bambou. D’autres différentes techniques chinoises de massage, comme par exemple le Tui-Na ont influencés l’acupressure. Comme cette « acupuncture sans aiguilles » convient également pour l’auto-traitement, elle trouve de plus en plus d’adeptes en Occident.

L’acupressure repose sur les théories et les principes de la MTC dont font partie, entre autres, le principe du Yin et Yang et la doctrine des méridiens. Le Yin et le Yang représentent des forces ou des formes énergétiques opposées mais aussi complémentaires, maintenues en mutation continuelle par leur relation de réciprocité, comme par exemple le jour et la nuit, la terre et le ciel ou le chaud et le froid. Il ne s’agit donc pas de situation fixe : ce sont des entités en mutation constante, qui par influence réciproque sont susceptibles de se convertir l’une dans l’autre : le jour devient nuit et sans le jour on ne pourrait pas définir la nuit. Le système du Yin et du Yang permet de catégoriser non seulement les phénomènes naturels mais également les organes humains. Par exemple, la vésicule biliaire, l’intestin grêle et le gros intestin, l’estomac et la vessie sont considérés comme des « organes Yang ». Le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins sont des « organes Yin ».
L’alternance dynamique du Yin et du Yang engendre l’énergie vitale de la nature, le Qi. Le Qi se trouve à l’origine de toute chose vivante et génère également l’énergie vitale du corps humain. Il a différentes fonctions : le Qi protège le corps contre les maladies, stimule la croissance et le développement, active le fonctionnement des organes internes, génère et diffuse le sang et les humeurs, régule la température corporelle et gère l’équilibre hydrique et la digestion. Le Qi, l’essence (Jing), le sang (Xue) et les humeurs (Jinye) représentent les substances fondamentales qui forment la base matérielle et fonctionnelle du corps. Ces quatre substances fondamentales sont également influencées et contrôlées par les polarités du Yin et du Yang.
L'objectif de l'acupressure est d'optimiser le flux de Qi et de renforcer les forces d'autoguérison. Le Qi circule dans les voies énergétiques, appelées méridiens (Jing Luo). Ceux-ci forment dans le corps un réseau anatomiquement invisible qui relie entre elles toutes les substances de base et les organes. Le flux d’énergie vitale – et ainsi le corps et l’esprit - peuvent être influencés par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens.
Lorsque les éléments Yin et Yang du corps se trouvent dans un équilibre dynamique, l’énergie vitale Qi peut circuler librement dans le corps et la personne est en bonne santé. Les maladies surviennent lorsque l’harmonie du système Yin-Yang est déréglée et qu’il en résulte des blocages et des stagnations de l’énergie vitale.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute