Informations sur la méthode Thérapie par le mouvement et la danse


Qu’entend-on par cela ?

La thérapie par le mouvement et la danse utilise la mobilité et l’expression corporelle à des fins thérapeutiques.

La danse a toujours fait partie des rituels de guérison des peuples primitifs, qui les utilisaient pour invoquer les dieux ou conjurer les esprits. La version moderne de la thérapie par la danse apparaît dans l’Allemagne des années 20 et prend ses racines dans la danse expressive et la gymnastique rythmique. La danse expressive était synonyme de mouvements libres et improvisés. Les principaux fondateurs de cette discipline – comme Rudolf von Laban (1879-1958), Mary Wigman (1886-1973) ou Trudi Schoop (1903-1999) – ont dû quitter l’Allemagne devant l’émergence du national-socialisme et émigrer aux États-Unis ou en Angleterre dans les années 30. C’est pourquoi, sous leur impulsion, la thérapie par la danse s’est au départ surtout développée dans les pays anglophones.

La danseuse professionnelle Marian Chace (1896-1970) fut l’une des premières à utiliser spécifiquement la danse et le mouvement pour traiter les troubles mentaux. Elle a beaucoup contribué à la fondation de l’«American Dance Therapy Association» en 1966. Aux États-Unis, la thérapie par la danse est aujourd’hui largement reconnue et ses praticiens sont formés à l’université. En Europe aussi, la méthode connaît un succès croissant depuis les années 80. Toutefois, les pays européens n’appliquent pas de règles harmonisées en matière de formation ou de reconnaissance de cette profession.

La thérapie par le mouvement et la danse est une méthode psychothérapeutique axée sur la découverte et la modulation de ses propres facultés motrices.

Faire l’expérience de son propre corps par la danse et le mouvement jette les bases d’une confrontation du patient avec lui-même, avec ses modèles relationnels, ses schémas comportementaux et ses ressources individuelles. Les sentiments inconscients, les expériences refoulées, les difficultés dissimulées et les blocages persistants, que le patient ne parvient généralement pas à formuler avec des mots, peuvent être exprimés et exorcisés grâce à la danse. En outre, le fait de danser et de moduler ses propres mouvements agit également sur le corps, l’esprit et l’humeur. La danse favorise la créativité, la vigueur, l’assurance et la confiance en soi, elle mobilise des ressources et des talents latents et ouvre le patient au changement, voire à la métamorphose.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute