Questions et Réponses

Veuillez choisir une rubrique pour obtenir les questions et les réponses correspondantes.


 


Enregistrement de Certificats de branche

Les Certificats des deux organisations du monde du travail de la médecine alternative OrTra MA et de la thérapie complémentaire OrTra TC certifient la réussite d'une formation accréditée par les OrTras et font partie des conditions pour être admis à l’examen professionnel supérieur. Le Certificat de branche de l’OrTra ARTECURA certifie également la réussite de la formation modulaire, mais n'est pas une condition préalable à l'admission à l’examen professionnel supérieur d'art-thérapie.

Les thérapeutes débutant une formation sur plusieurs années dans le domaine de la médecine empirique accréditée par les OrTras, pourront acquérir le Certificat de branche ou le Certificat correspondant.

En ce qui concerne les thérapeutes de longue date, les Certificats de branche ou les Certificats représentent une solution transitoire. Ils doivent passer une procédure d’équivalence qui est réglementée par les OrTras.

Vous trouverez toutes les informations supplémentaires autour des Certificats sur les sites Internet des OrTras :
www.artecura.ch
www.oda-am.ch/fr
www.ortra-tc.ch

Les Certificats de branche et les Certificats sont établis par les organisations du monde du travail de la médecine alternative OrTra MA, de la thérapie complémentaire OrTra TC et de l’art-thérapie OrTra ARTECURA et peuvent aussi être délivrés par les prestataires de formation accrédités. Vous trouverez toutes les informations supplémentaires à ce sujet sur les sites Internet des OrTras :
www.artecura.ch
www.oda-am.ch/fr
www.ortra-tc.ch

Le RME propose un processus d’enregistrement simplifié avec des taxes réduites pour l’enregistrement de Certificats de branche ou de Certificats. Veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement B pour l’enregistrement d’un Certificat de branche ou d’un Certificat. Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site Internet RME (vers le formulaire d’enregistrement B). Veuillez remplir le formulaire et joindre une copie de votre Certificat en tant que justification de formation ainsi qu’un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois. Veuillez consulter les taxes d’enregistrement dans le Règlement des Taxes sur le site Internet RME.