Tâches du RME

Le Registre de Médecine Empirique (RME) se consacre à l'assurance de la qualité dans le domaine de la médecine empirique – pour un haut standard des thérapies dans toute la Suisse et pour la protection des patients. Les thérapeutes remplissant les critères de qualité du RME sont enregistrés et reçoivent le label de qualité RME. De longues années d'expérience et un extraordinaire pool de données et de connaissances font du RME un centre de compétence pour la médecine empirique dans le système suisse de santé.

Assurance de la qualité

Le RME apporte une importante contribution à l'assurance de la qualité de la médecine empirique. En l'occurrence, le RME s'appuie sur une étroite collaboration avec les assureurs, les délégués des écoles et des associations professionnelles et d'autres experts. Le label de qualité du RME se base sur un grand nombre de critères de qualité, autrement dit les Conditions d'Enregistrement. Ces Conditions d'Enregistrement comprennent, par exemple, la formation du thérapeute, son expérience pratique, sa réputation ou sa formation continue et qualifiante régulière. Le RME vérifie ces critères de qualité chez chaque thérapeute souhaitant se faire enregistrer. Un thérapeute reçoit le label de qualité RME, à condition de justifier qu'il remplit toutes les conditions d'enregistrement, valables au moment de sa demande d'enregistrement. Le label de qualité RME représente ainsi un haut standard des thérapies, considéré par de nombreux assureurs suisses comme étant une condition pour le remboursement des prestations en médecine empirique, dans le cadre d'une assurance complémentaire privée.

L'alignement à des critères de qualité, définis et publiés, fait en sorte que les décisions du RME sont aussi bien prévisibles que vérifiables, ce qui protège le thérapeute des décisions arbitraires.

L'assurance de la qualité en médecine empirique est une tâche complexe. Le but du RME, c'est une assurance systématique et transparente de la qualité. Le Team RME est conscient de sa responsabilité morale et professionnelle dans l'accomplissement de cette tâche.

Protection des patients

Dans le domaine de la médecine empirique, il n'existe encore aujourd'hui que peu de formations officiellement reconnues. Cela signifie théoriquement que tout un chacun peut se dire «thérapeute» et effectuer des traitements, même s'il dispose d'une formation insuffisante ou d'aucune formation.

Le label de qualité du RME apporte une contribution essentielle à la protection des patients. Car, seuls les thérapeutes remplissant les critères de qualité du RME, et correspondant ainsi à un haut standard suisse des thérapies, reçoivent le label de qualité RME.

Liste RME des thérapeutes enregistrés

Depuis la révision de la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), les coûts des prestations en médecine empirique des thérapeutes non-médecins ne sont remboursés que par les assurances complémentaires. Par conséquent, les assureurs témoignent un grand intérêt pour tout système pouvant garantir la qualité des thérapeutes. Le RME offre un système d'assurance de la qualité, dont le produit final – la Liste des thérapeutes RME – est utilisée aujourd'hui, d'une façon ou d'une autre, par un grand nombre d'assureurs. Les noms des assureurs se procurant une liste des thérapeutes auprès du RME figurent dans la Liste des Méthodes.


À ce propos, nous aimerions souligner que le RME ne travaille pas sur ordre des assureurs. Le RME est un Service de l'Eskamed SA, société anonyme de droit privé, à laquelle les assureurs n'ont aucune participation. Chaque assureur décide lui-même s'il se base, et de quelle façon, sur le label de qualité RME ou sur d'autres systèmes.