Facturation et Tarif 590

Le Tarif 590 est un système tarifaire pour le domaine de la médecine empirique. Le tarif a été élaboré par le groupe de travail de médecine complémentaire.

Le groupe de travail de médecine complémentaire comprend actuellement les assureurs Concordia, CSS, Groupe Mutuel, Helsana, ÖKK, Sanitas, Swica, Sympany et Visana ainsi que les organisations professionnelles OrTra Médecine alternative, OrTra Thérapie complémentaire, OrTra Artecura, OdA Masseurs médicaux et la Fédération Suisse des Ostéopathes. Le groupe de travail de médecine complémentaire est seul responsable du Tarif 590, le RME n'a aucune influence sur lui.

Le Tarif 590 est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour le compte des assureurs susmentionnés. Depuis le 1er avril 2018, il est également obligatoire d'utiliser le formulaire de facturation au Tarif 590 – c'est-à-dire le formulaire de facturation PDF ou le logiciel correspondant (voir aussi : Questions et Réponses concernant le Tarif 590).

Vous pouvez télécharger le Tarif 590 ou ses chiffres tarifaires sur le site Internet de la SASIS SA.

Pour des questions d'ordre pratique sur le Tarif 590

Informations provenant des organisations professionnelles sur la manière dont les chiffres tarifaires sont correctement utilisés pour la facturation :

Des informations sur l'utilisation des chiffres tarifaires et d'autres questions d'ordre professionnel concernant le Tarif 590 peuvent être obtenues auprès des organisations professionnelles :

Formulaires de facturation et documents utiles

Vous pouvez télécharger le formulaire de facturation au format PDF au Tarif 590 à partir de votre compte utilisateur dans myRME, sous « Formulaires de facturation » : « Formulaire de facturation Tarif 590 » (voir aussi : Questions et Réponses concernant le Tarif 590). Vous y trouverez également des documents utiles du groupe de travail de médecine complémentaire, tels que des instructions, des FAQ et une liste de fournisseurs de logiciels.

Les questions générales concernant l'utilisation du formulaire de facturation doivent être adressées directement aux assureurs Helsana ou Swica (voir coordonnées ci-dessous). Si vous avez des questions sur des prestations ou des remboursements spécifiques, nous vous prions de contacter l'assureur respectif du groupe de travail de médecine complémentaire.

Solutions logicielles – rabais de la Caisse des médecins

Il existe maintenant de nombreux fournisseurs de solutions logicielles pour le Tarif 590. Consultez l'aperçu de Swica sur les fournisseurs de logiciels avec formulaire de branche / standard au Tarif 590. Certaines organisations professionnelles proposent une liste comparative de solutions logicielles, par exemple l'OrTra Thérapie complémentaire et l'OrTra Médecine alternative (en allemand).

À cet égard, le RME a pu établir une coopération avec la Caisse des médecins. En tant que thérapeute RME, vous bénéficiez d'une réduction sur les produits pour le Tarif 590. Toutes les informations et les liens se trouvent dans myRME sous « Offres de la Caisse des médecins pour le Tarif 590 ».

Facturation sans Tarif 590

Selon les informations du RME, certains assureurs qui n'appartiennent pas au groupe de travail de médecine complémentaire continuent d'accepter les formats de facturation individuels. Pour les factures individuelles, nous mettons à votre disposition l'outil de facturation MEbill et un formulaire de facturation standard au format Excel - dans votre compte utilisateur personnel dans myRME (sous « MEbill » et « Formulaires de facturation »).